Zac le Bout des Hayes Ouest – Blois/Villebarou Blois

Aménagement d'une zone mixte d'activités et d'habitat

FLYWAY Drone

En bordure de la rocade et en continuité de la ZAC du Bout des Hayes Est,  où est implanté notamment le centre commercial Leclerc, la ZAC du Bout des Hayes Ouest a vocation à prévoir d’une part l’extension de la zone industrielle et commerciale et d’autre part, la protection et la consolidation du hameau de Villejoint comme une unité urbaine à préserver et à conforter, voire à développer.

Afin de faire cohabiter les différents futurs usages du site, entre activités et habitat, la protection du hameau de Villejoint est assurée par la création d’un large bouclier vert.

L’îlot 1 correspond à la partie industrielle, sur une parcelle privée d’une surface cessible constructive d’environ 14,7 ha.

Une première parcelle de 8,7 hectares a été vendue en 2016 à l’entreprise CATROUX. La deuxième parcelle est sous compromis de vente.

L’îlot 2 correspond à la partie commerciale. Cette parcelle a été vendu au magasin Leroy Merlin qui ouvrira ses portes au printemps 2016, sur une surface de près de 5 ha.

L’îlot 3 correspond à la partie Ouest consacrée à l’habitat individuel prévoyant l’implantation d’une quinzaine de parcelles privées, sur une surface d’environ 0,8 ha.

L’îlot 4 correspond à la partie Ouest consacrée à l’habitat individuel qui a accueilli dès 2015 21 logements construits par le promoteur IMOTER sur une parcelle d’un peu moins de 1 ha.

20 % de la future zone consacrés à l’aménagement d’espaces verts de qualité

Aménagement de la zone dans la continuité et en cohérence avec les aménagements prévus le long de la rocade sur les zones d’activités Nord de Blois (Bout des Hayes, Guignières…)

Reconfiguration de la rue de Villebrême comme entrée de ville et voie de desserte du quartier de Villejoint

Maîtrise foncière de l’opération depuis 2008 (à l’amiable)

Dossier de réalisation de ZAC approuvé le 12 mai 2011

Travaux de viabilisation échelonnés dans le temps en fonction de la commercialisation des différents îlots. Les premiers travaux ont été effectués en 2014

Commercialisation des lots depuis 2014.